L’assemblée nationale a fait le choix de censurer le gouvernement de Michel Barnier.
Je prends acte de cette décision.
Cette chute du gouvernement est de la seule responsabilité du Président de la République et de sa décision de dissolution incompréhensible qui plonge le pays dans l’inconnu à l’un des pires moments de son histoire.
Ce vote démontre également que les députés sont incapables de travailler dans un esprit de coalition. Puisqu’ils sont incapables de travailler ensemble dans l’intérêt des Français, la seule issue à ce chaos est soit une élection présidentielle anticipée, ou une nouvelle dissolution en juin prochain.
On ne peut pas laisser en place des députés qui ne savent pas répondre à leur mission qui est avant tout de travailler au service des Français.
Il n’y a pas de plan B.
Le budget n’était pas parfait. J’étais en désaccord avec beaucoup de points mais des améliorations étaient possibles et des avancées avaient été obtenues. Ce soir, ce sont les Français, les agriculteurs, les chefs d’entreprise qui vont payer une politique d’amateurs.
La gauche avait dès le 5 septembre décidé de faire tomber un gouvernement sans même écouter les propositions. Quant au Rassemblement national, il avait obtenu des engagements. Il se voulait faiseur de roi. Mais il n’y a plus rien à faire quand il n’y a plus de roi et il a peut-être raté sa chance d’influencer véritablement la politique du pays.
Bref : ce soir les électeurs de tous les partis sont bien tristes. La fracture dans le pays est déjà dangereuse. Et ce soir, les Français savent qu’ils ne peuvent plus compter sur leurs représentants pour imposer une hauteur de vue.
C’est une France livrée à elle-même.
Voilà le fruit de 7 ans de macronisme.