L’année dernière, je faisais le vœu d’une France apaisée alors que débutaient les manifestations des Gilets Jaunes. Un an plus tard, force est de constater que cet apaisement n’est jamais venu et que le jaune de la colère s’est teinté de rouge.
Rouge comme le sang des manifestants venus défiler pacifiquement mais dont les rangs, infiltrés par les ultras et les black bloc, ont subi la violence de nos forces de l’ordre.
Rouge comme le sang de nos soldats tombés à l’étranger pour tenter d’endiguer la barbarie islamiste.
Rouge comme ces drapeaux brandis par ceux qui, aujourd’hui et depuis plusieurs semaines, se battent pour sauvegarder notre système de retraite qui mérite sûrement une réforme mais plus sûrement encore une réflexion commune au lieu de cette révocation brutale.
Devant ce pays bloqué par l’entêtement des uns et l’inflexibilité des autres, une voie s’offre à nous : celle de l’action, portée par une foi résolue en l’homme.
Oui je crois en l’homme. Je crois en sa capacité à dépasser l’orgueil, les préjugés et les outrances pour faire entendre une voix commune. Je crois en ceux qui, malgré le découragement, les épreuves et les doutes, continuent le combat.
Pour 2020, je forme le vœu d’une France d’action et de courage, fière de ses valeurs communes et porteuse de renouveau.Aux Français de métropole, des outremers et de l’étranger, à nos soldats, et bien sûr à tous les habitantes et les habitants de Côte-d’Or, je souhaite une très bonne année 2020.