EXTRAIT DE LE BIEN PUBLIC
Le 10 octobre prochain, les meubles du château de La Rochepot seront proposés aux enchères, ce qui indigne les élus, dont le maire de Beaune Alain Suguenot et le sénateur de la Côte-d’Or Alain Houpert.
Dans le cadre de l’affaire judiciaire concernant les propriétaires du château de La Rochepot, ses meubles seront proposés aux enchères dimanche 10 octobre prochain, dans l’après-midi. Après la mobilisation des habitants et le lancement d’une pétition, les élus locaux font entendre leur voix. C’est le cas du maire de Beaune Alain Suguenot et du sénateur de la Côte-d’Or Alain Houpert.
Alain Suguenot : « Il est nécessaire de différer cette vente »
« En ma qualité de Président de la Communauté d’Agglomération pensant en effet, que s’agissant d’un monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’État doit avoir un regard attentif sur l’éventuelle dispersion de son mobilier. Un monument vidé de l’intégralité de son mobilier, perd bien évidemment non seulement la valeur symbolique qu’il représentait, mais également une partie de sa valeur patrimoniale puisqu’un acquéreur éventuel devrait le remeubler totalement. Il est nécessaire aujourd’hui de différer cette vente, des acquéreurs de l’ensemble immobilier et mobilier se manifestant auprès de nous. »
Alain Houpert : « Sauvez La Rochepot ! »
« C’est tout un patrimoine local et une partie de l’histoire de notre pays qui vont être vendus au plus offrant : un bien triste épilogue pour ce bâtiment exceptionnel et un crève-cœur pour tous les amoureux de ce château. Il ne s’agit pas là de s’opposer à une décision de justice. Cette lettre ouverte est plutôt un rappel de l’histoire glorieuse de La Rochepot et une supplique pour que les pouvoirs publics sauvent ce pan de notre patrimoine et de notre histoire. Que signifient ces meubles, ces objets, les livres de la bibliothèque sans leur écrin ? Que signifiera le château vidé, dépouillé, abandonné sinon une froide opération immobilière à venir, un règlement de comptes entre créanciers et promoteurs sans mémoire ? J’en appelle donc solennellement au président du département de la Côte-d’Or, à la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et madame la ministre de la Culture : sauvez La Rochepot ! »
La lettre d’Alain Suguenot a été adressée au préfet de la Côte-d’Or Fabien Sudry et celle d’Alain Houpert au président du département François Sauvadet, à la présidente de la région Marie-Guite Dufay et à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ce mardi 5 octobre.