Article du Chatillonnais et l’Auxois : https://www.lechatillonnaisetlauxois.fr/actualite-10590-le-senateur-houpert-milite-pour-la-reserve-parlementaire.html
Avec Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin, le sénateur côte-d’orien Alain Houpert a déposé une proposition de loi au Sénat pour le rétablissement de la Réserve parlementaire « dans un cadre parfaitement contrôlé ». Cette proposition accompagne le dépôt d’une proposition de loi à l’Assemblée Nationale par André Villiers (Yonne), Dino Cinieri (Loire) et Frédéric Descrozaille (Val-de-Marne) soutenue par 130 députés.
Cette proposition de loi transpartisane, approuvée par l’Association des Maires de France, vise à rétablir une dotation supprimée par la loi organique du 15 septembre 2017 appelée Pour la confiance dans la vie politique. « La centralisation au sein des préfectures et des ministères des subventions via le Fonds pour le développement de la Vie Associative et la dotation d’équipements des territoires ruraux ne répond pas aux nécessités de proximité et fait l’objet de sérieuses critiques de la part des élus locaux mais aussi des acteurs associatifs et des habitants. Le Sénat, en 2017, s’était opposé à cette suppression, conscient des conséquences pour les communes rurales » explique Alain Houpert.
Pour faire aboutir cette proposition, un Collectif pour la réserve parlementaire a été créé. « Nous avons besoin d’une mobilisation des élus et des citoyens. On collecte donc les signatures de tous ceux qui souhaitent qu’aujourd’hui leur maire et leur association soient soutenus dans leurs actions. Entre 2008, date de mon élection au Sénat, et 2017, date de la suppression de la Réserve parlementaire, nous avons pu en Côte-d’Or financer par exemple l’installation de 150 défibrillateurs dans des communes rurales » mobilise Alain Houpert.