Mobilisation des pharmaciens : le groupe Les Républicains défend le maillage des officines de pharmacie dans les territoires

  • Contexte

Les pharmaciens sont mobilisés depuis le 1er juillet contre la réduction de moitié du plafond des remises sur les médicaments génériques, décidée par la direction de la sécurité sociale, sans concertation préalable avec les représentants de la profession.

Ces remises ont pour but de compenser la perte de marge engendrée par la substitution du princeps par le médicament générique (substitution d’un médicament de marque prescrit par une forme différente du même principe actif).

Le plafond actuel de 40 % serait réduit à 20 % à partir du 1er juillet 2025 afin de réaliser une économie, estimée à 600 millions, pour le budget de la Sécurité sociale.

  • Position du groupe Les Républicains

Nous avons alerté le ministre de la Santé lors de la séance des questions au Gouvernement le 2 juillet.

Nous avons rappelé les conséquences néfastes d’une telle mesure :

  • La mise en danger de près de 40 % des officines, mettant à mal le maillage territorial des officines de pharmacie et aggravant ainsi les difficultés d’accès aux soins dans les territoires ;
  • La déstabilisation de la profession alors qu’elle s’est vu attribuer de nouvelles missions (dépistage, prévention et coordination des soins à domicile, vaccination …) ;
  • La baisse de l’attractivité de la filière qui est déjà en souffrance ;
  • La fragilisation d’un levier de régulation efficace qui permet chaque année des économies substantielles pour l’Assurance Maladie.

Le ministre a annoncé qu’il avait pris un arrêté pour suspendre la baisse du plafond des remises et pour laisser les négociations se dérouler.

Nous avons demandé au Gouvernement l’abandon de cette mesure. Si des économies sont à trouver, elles ne doivent pas mettre en péril l’un des piliers de l’accès aux soins de proximité.

Laisser un commentaire