Lors du débarquement des alliés du 6 juin 1944, les maquisards du Châtillonnais, convergent vers la forêt domaniale de Châtillon pour s’y regrouper et entamer la lutte pour la Libération de la France.
Dans cette forêt, 500 hommes sont ainsi rassemblés, alors qu’il était prévu le regroupement de 150 combattants seulement.
L’armement et l’encadrement sont insuffisants. Les difficultés du ravitaillement sont telles que très vite, l’existence du maquis est connue de l’occupant. L’attaque inconsidérée d’un véhicule allemand, dont tous les occupants échappent à l’embuscade, provoque la réaction du commandement allemand qui déclenche une reconnaissance aérienne.
Le 10 juin 1944 plus de 2.000 hommes de la Wehrmacht et plusieurs centaines de soldats russes de « l’Armée Vlassov » cernent le maquis et passent à l’attaque. Certains maquisards, profitant de leur connaissance du terrain, parviennent à rompre l’encerclement et à se replier. Mais, 37 d’entre eux sont tués au combat ou exécutés après d’abominables tortures. Le plus jeune, Albert Dechand avait 17 ans.