Hommage à André GRAS, Maire Honoraire d’Arnay-sous-Vitteaux

logo_communiquesC’est avec tristesse et une profonde émotion que j’ai appris la disparition d’André GRAS, maire Honoraire d’Arnay sous Vitteaux. Hier à la cérémonie de ses obsèques dans la très belle église de sa commune, Saint Alban, le prêtre qui officiait a rappelé qu’André était agriculteur et qu’il allait rejoindre une terre qu’il aimait dont il connaissait l’odeur et l’abondance de ses récoltes.

Sa personnalité exceptionnelle et son action durant sa vie d’élu rural justifient que lui ait été rendu hier un hommage rassemblé et vibrant. André aimait sa terre natale, cet attachement charnel à la terre lui venait de ses origines rurales et il était lié de façon viscérale à sa commune qu’il ne pouvait jamais quitter longtemps. A tel point qu’après son service militaire il est revenu dans la ferme familiale pour y continuer le travail entrepris par 4 générations avant lui.

Pour l’excellence de son parcours professionnel dans l’agriculture et pour la pertinence de son action j’ai eu la joie de lui décerner le Mérite Agricole le 26 octobre 2013. Aux travaux de la ferme se sont ajoutés les expertises pour la fédération des chasseurs lorsqu’il y avait de gros dégâts de gibier, André était infatigable. . Sa soif de proximité et sa volonté d’être utile ont marqué les habitants d’Arnay sous Vitteaux dont il a été le maire pendant 31 ans et élu local pendant plus de 40. Attentif à chacun de ses administrés, et avec l’aide de son équipe il a su transformer sa commune en la faisant rayonner dans son canton en faisant aboutir des projets importants : réfection totale de l’appartement de l’institutrice, réfection totale de l’Eglise Saint ALBAN, réfection de la salle des fêtes etc… Oui, André aimait profondément ses administrés, il appréciait par dessus tout aller à leur rencontre dans leur simplicité. Dans ces contacts simples et chaleureux il était heureux et tout au long de son parcours d’élu local, il a consacré son énergie et l’essentiel de son existence à leur service.

Récompensé pour son action exemplaire d’élu local, la médaille d’or de la Fonction publique communale, départementale et régionale lui a été décernée en mars 2012. D’André je garde le souvenir d’un homme attachant, d’un ami loyal et chaleureux. Aujourd’hui André repose aux côtés d’Odile qui lui a donnée deux enfants, 5 petits enfants puis 3 arrières petits enfants sont venus enrichir la famille. Il restera pour chacun d’entre nous un exemple de tolérance, de générosité et de courage, un homme de devoir et de convictions, d’enthousiasme et de force de caractère. Repose en paix Cher André.

Alain HOUPERT
Sénateur de la Côte-d’Or

Laisser un commentaire