Hommage à André Gérard, Maire Honoraire de Poinçon-lès-Larrey

logo_communiquesAndré Gérard Maire Honoraire de Poinçon-lès-Larrey nous a quittés. Sa disparition m’a profondément affecté. J’ai perdu un ami, il était un homme de grande valeur auquel j’étais attaché par de solides liens d’amitié et d’estime. André Gérard était né dans une famille de cultivateurs dont il a repris la succession en 1960, année où il se marie avec Christiane avec laquelle il aura deux enfants, Fabienne et Christophe. Ils lui donneront des petits-enfants qu’il chérira tendrement.

Travailleur acharné, il va faire prospérer son exploitation en en diversifiant l’activité : des céréales, l’élevage ovin et bovin, puis en 1990, avec son fils Christophe, il se lance dans la culture de la vigne, qui connaît une renaissance dans le Châtillonnais grâce à lui. Produits à la propriété, les crémants, les vins rouge et blanc, le ratafia seront alors primés et obtiennent une excellente renommée.Très tôt, à l’âge de 22 ans, André Gérard s’implique dans les affaires de la commune, il totalisera plus de 53 années de fonctions électives dont 45 ans en qualité de maire ou d’adjoint. Pour son engagement remarquable envers sa commune qu’il a si bien représenté, il fut décoré de la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale d’argent, puis de vermeil et enfin d’or et Chevalier du Mérite agricole. Membre actif de l’association foncière communale de Poinçon-lès-Larrey depuis sa création en 1959, il en sera le président de 1974 à 1994. 

Sourire généreux, regard apaisant, tu offrais à chacun écoute et attention. Cher André, je souhaite te rendre hommage à toi, l’ami fidèle, à toi l’élu local passionné, à toi l’homme chaleureux plein de convictions, dont la personnalité était si attachante. Animé d’un sens profond de l’intérêt général, tu plaçais le respect mutuel comme mode naturel de la relation. C’est là la force du message de ta personnalité celle qui s’imprime dans ma mémoire, à cet instant. Par ta « force tranquille » tu t’étais acquis une renommée qui dépassait largement ta commune. Clair dans tes choix, modéré dans ton expression, tu as toujours su faire prévaloir l’intérêt de tes concitoyens tout en apportant une dimension humaine à ton action. Cher André tu rejoins l’église de ton village, ce phare dans l’horizon. Tu connais la terre que tu rejoins, tu sais son odeur et sa fidélité toi qui l’as tant travaillée. Tu étais fier de sa famille, fier de tes enfants, fier de tes petits enfants. Tu avais besoin de chacun d’eux. A ton épouse, à tes enfants et à toute ta famille, je présente mes condoléances les plus attristées.

Alain HOUPERT
Sénateur de la Côte-d’Or

Laisser un commentaire